A propos de l'artiste.
Faiza Maghni est une de ces artistes qui, au fil de son imagination, nous transporte dans un monde de rêves et de couleurs. Elle prend toute sa place dans l’imaginaire romantique où une étrange et envoûtante poésie s’y dégage.
La femme demeure au centre de ses thèmes, projetée hors du temps.Les nuances de sa palette se conjuguent dans une composition où les attitudes dévoilent le charme délicat de la femme idéalisée, qui prend la pose, revêtue des étoffes les plus précieuses, des parures les plus somptueuses.
Faiza se consacre le plus souvent à la représentation d’un unique personnage dont le nu qui lui permet de développer l’étude des carnations, contrebalancée par le baroque des tissus, des turbans. Car on perçoit sa volonté de décrire les moindres nuances des ornements. Elle s’attache à la douce et subtile lumière qui nimbe les corps, l’élégance des silhouettes, la finesse des traits du visage.
Par ces portraits de femmes stylisées, à l’expression rêveuse et énigmatique, voire mélancolique, elle est de ce courant esthétique dont le regard est tourné vers l’art qui conjugue à la fois la peinture d’inspiration orientaliste et vénitienne.